Le réseau Citoyens libres

Publié le par Desbabas

DECLARATION

- Parce que nous nous sentons directement concernés par la vie politique, parce que nous voulons être libres et responsables, pouvoir prendre notre destin en main dans le refus de la politique partisane,

- Parce que nous aspirons à la paix et à la justice dans une véritable DEMOCRATIE CITOYENNE qui ne serait pas gérée par des partis politiques, mais par l’ensemble des CITOYENS, LIBRES et CORESPONSABLES de leur destin collectif, nous voulons :

Une démocratie, respectueuse des femmes et des hommes dans leur individualité, leur unicité et leur spécificité.

Une démocratie où la société est gérée dans la complémentarité et le partage, avec la collaboration de tous, et non pas par le droit du plus fort.

Une démocratie, la plus directe possible, qui favorise l’échange et le débat, et qui consulte par voie de référendum l’ensemble de la population pour tous les problèmes importants et les choix de société.

Une démocratie où les gouvernants ne sont au service d’aucune idéologie, mais exécutent les choix décidés par la Sagesse et le Bon Sens du peuple.

Une démocratie où la liberté de conscience, fondement de l’autonomie et de la responsabilité individuelle, est considérée comme sacrée et où toute forme d’endoctrinement, de manipulation et de récupération démagogique est jugée comme une offense à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.  [1]

PRESENTATION

Le réseau Citoyens libres relie des internautes, des sites et des blogs qui déclarent Je suis un Citoyen Libre en affichant leur adhésion à la Déclaration.

Le Réseau permet de MANIFESTER NOTRE VOLONTE d’être libres et coresponsables de notre destin collectif et de DONNER DAVANTAGE DE VISIBILITE AUX ARTICLES, aux réflexions, aux initiatives de tous ceux qui se déclarent Citoyen Libre.

En étant membres du Réseau, nous participons à l’émergence d’un mouvement citoyen, au-delà de toute idéologie et de tout parti politique, capable de susciter des échanges constructifs, d’inventer des actions collectives et de participer ainsi à l’avènement d’une authentique démocratie.

INSCRIPTION D'UN BLOG OU D'UN SITE

  • PUBLICATION

Il suffit de faire un lien visible avec le logo du Réseau vers le site Réseau Citoyens Libres ou un autre membre ayant publié la Déclaration et le Mode d'emploi du Réseau.

Pour augmenter la visibilité des publications des membres,il est souhaitable de publier la liste mise à jour des sites et des blogs du Réseau.

Si vous publiez la Déclaration du Réseau et ce mode d’emploi, la Déclaration doit rester inchangée, le mode d’emploi peut être amélioré. une seule signature par adresse email, une seule signature par site Web.

LISTE DES SITES ET DES BLOGS MEMBRES DU RESEAU

  • INSCRIPTION

La liste complète des sites et des blogs du Réseau est sur ce site.

Cette liste est suivie du code source.

  • MISE A JOUR

Pour la mise à jour de cette liste sur votre site ou votre blog, vous devrez visiter régulièrement ce site ou mieux, vous inscrire (Cliquer ensuite sur [s'inscrire])  à la Newsletter.

Sa périodicité sera de 1/mois.

INSCRIPTION DES INTERNAUTES

Que vous ayez ou non un site ou un blog, il vous est proposé

- de manifester votre adhésion à la Déclaration par votre votre inscription au Réseau et

- de déclarer Je suis un Citoyen Libre  par une signature  faisant un lien vers ce site ou tout autre site ou blog du Réseau.

Pour ajouter la signature "Je suis un Citoyen Libre " à vos courriers :

  1. Ouvrez et enregistrez le fichier signature et, avec Outlook Express par exemple,
  2. Ouvrir Outlook Express.
  3. Cliquer : Outils - Options – Signatures.
    • Nouveau - Fichier – Parcourir.
    • Choisir "Fichiers de type : HTML - Cliquer sur le fichier.
    • Cliquer sur Ouvrir puis sur Appliquer.

COMMENT EST NE CE RESEAU

Crée tout d’abord sur le blog Réseau Citoyens Libres, ce réseau est né de la découverte, d’une part, sur le blog DIALOGUE CITOYEN, du dialogue instauré après l’Appel aux Citoyens Libres lancé par le site NON à la GUERRE, d’autre part, du Peuple des connecteurs et du Réseau Freemen.

Il est une façon de répondre à l’Appel aux Citoyens Libres.

La personne à l’origine de ce réseau tient à préserver son anonymat afin de respecter l’esprit d’impersonnalité nécessaire à cette initiative.

Tous les conseils, toutes les aides pour la constitution et la vie du Réseau, que ce soit au niveau technique, au niveau de la forme ou du fond, seront les bienvenus.

Merci d’avance.

Commenter cet article

bb 10/12/2007 15:47

à méditer