Orwell - Big Brother Awards 2008

Publié le par Desbabas

Je tiens en tout premier lieu à conseiller le live de Jacques Dewitte "Le pouvoir de la langue et la liberté de l’esprit", qui raconte avec brio les rapports des pouvoirs totalitaires avec le langage. Outre l'oeuvre d'Orwell, il nous parle de LTI de V. Klemperer, de Dolf Sternberger, et d'Aleksander Wat, dont les mésaventure en URSS sont particulièrement intéressantes.  Un livre nécéssaire à tout point de vue, point de départ d'un dialogue à propos de nos rapports avec les mots.


Ayant lu (voir plus plus bas) que google filtrait ce site chrétien fondamentaliste, je me suis demandé pourquoi. Pas de réponse, mais une bonne série de liens sur le New Age.


Big Brother Awards 2008

Paris, 17 mars 2008 --- Les Big Brother Awards, décernés dans une quinzaine de pays, sont la seule cérémonie dont l'objectif est de ne plus avoir raison d'être, et de disparaître. Las : ministres, élus locaux, hauts fonctionnaires, lobbies, grands patrons ou petits chefs d'entreprises... pour la huitième année consécutive, les candidatures aux désormais traditionnels prix Orwell, remis aux plus honorables promoteurs de la société de surveillance, n'ont pas manqué cette année.

Nous avons donc le regret de vous annoncer la publication de la liste des nominés sur notre site web. La 8e Orwell Party, notre cérémonie de remise des prix, aura lieu quant à elle le vendredi 21 mars prochain, à Confluences, à Paris. Elle sera aussi retransmise en direct sur l'internet, et débutera, à 19h, par la troisième édition des "Ecrans sécuritaires", projection de courts métrages agréée par notre "ministère de la Vérité".

Conformément à la tradition de Privacy International, qui chapeaute la quinzaine de BBA décernés dans le monde entier, c'est un jury de personnes qualifiées qui va départager les candidats. *Cette année le jury des BBA réunit :*

http://bigbrotherawards.eu.org/
http://www.privacyinternational.org/
http://www.bigbrotherawards.org/

 

Voici la liste des nominés, disponible sur : http://bigbrotherawards.eu.org/?page=liste-bba&annee=2007&statut=nomine vous y retrouvés des thématiques connues sur ce site, comme les puces RFID et le fichier base-élève.

Catégorie: Orwell Ensemble de son Oeuvre

Le Prix Spécial du Jury "pour l’ensemble de son oeuvre" est décerné à des personnes ou des institutions qui, par leur activité inlassable ou leur négligence, ont porté atteinte à la sphère privée, facilitant la violation des droits de la personne ou faisant la promotion de la surveillance de l’individu ou des groupes.
Le ministère de la Culture et de la communication
Pour sa volonté de restreindre, depuis des années, les droits fondamentaux des internautes, et pour favoriser une poignée d’industriels qui cherchent à protéger leurs intérêts en se reposant exclusivement sur la surveillance et le contrôle technique des utilisateurs
Le fichier "Base-élèves" du ministère de l’Education
Pour persister à généraliser un fichier qui cible les enfants dès l’age de 3 ans, sans en protéger les données malgré ses promesses ; pour avoir longtemps refusé de supprimer certaines mentions discriminatoires ; pour accepter enfin que ce fichier tisse des liens sournois avec la politique de "prévention" de la délinquance des mineurs.
Le STIF (Syndicat des transports publics d’Ile de France)
Contrairement à ce que l’on a pu entendre, ce n’est pas la RATP, mais bien le STIF, qui a décidé d’équiper tous les usagers des transports en commun franciliens d’une puce RFiD via le pass Navigo
Ministres de la santé : Bertrand, Douste-Blazy, Bachelot (DMP)
Pour avoir instauré et maintenu le dossier médical personnel (DMP). En quatre ans, le coût du DMP, censé sauver la sécu, est passé de 12 à 550 euros. Les trois ministres de la santé successifs persistent et signent cependant, malgré le rapport d’audit et les convocations de la commission parlementaire.
Google Inc.
Pour collecter des données personnelles à large échelle en refusant de se soumettre aux lois européennes, filtrer des moteurs de recherche, censurer politiquement des résultats , sélectionner de façon subjective des sources d’actualités... Google n’en reste pas là et se lance maintenant dans la récupération planétaire de votre ADN.
Groupe TF1
Pour diffuser périodiquement sur ses antennes des émission de propagande et de manipulation sécuritaire. Ses dirigeants n’ont jamais caché leurs penchants pour les politiques répressives et la main mise de la publicité sur « nos cerveaux disponibles ». La filiale du groupe Bouygues est même devenue un temps n°1 mondial de la vidéosurveillance « intelligente »...

 

Catégorie: Orwell Etat & Elus

(Services publics, gouvernement, administration). Décerné aux membres d’un gouvernement, hauts fonctionnaires de l’État, élus nationaux, autorités administratives, judiciaires et réglementaires, qui, par leur activité quotidienne ou par une intervention particulière, cherchent à limiter la sphère privée et les droits de l’individu ou à promouvoir la surveillance et le contrôle de personnes.
Ministre de l’immigration et de l’identité nationale Brice Hortefeux
Pour son zèle à contrôler, traquer et expulser les personnes immigrantes, contrariant leurs démarches pour vivre en famille et travailler décemment, à coups de lois, circulaires, ou décrets comme celui instaurant le fichier "Eloi".
Le Conseil d’État
Pour avoir, en validant le principe de surveiller les adresses IP, renversé une jurisprudence et considéré qu’il était légal pour les sociétés d’auteurs comme la Sacem de ficher les internautes suspectés de piratage, ce qui a permis à la CNIL de reconsidérer sa position
Thierry Mariani, député du Vaucluse
Pour ses amendements discriminatoires sur les test ADN visant à contrôler le regroupement familial des demandeurs de visas, et pour l’exclusion des sans-papiers de l’hébergement d’urgence.
Préfecture de Haute Garonne
Pour avoir innové dans la traque des étrangers : au sein des organismes sociaux toulousains, le préfet Jean-François Carenco a chargé des “groupes de référents” d’informer les forces de l’ordre. En contournant ouvertement la loi sur l’interdiction du croisement des fichiers.
Ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie
Pour son hyperactivité dans le domaine de la vidéosurveillance : MAM c’est trois fois plus de caméras sur la voie publique, des caméras aux péages d’autoroute et des caméras sur des drônes pour réprimer les banlieues.
Le Conseil constitutionnel
Pour avoir validé le principe de la "rétention de sûreté". Le CC n’a manifestement pas joué son rôle de garant des institutions, seul recours juridique face à un gouvernement qui n’a de cesse de bafouer les principes fondamentaux de l’Etat de droit
Pr Philip Gorwood, chercheur à l’Inserm
Pour avoir, sous prétexte de déterminer si les gènes peuvent prédir le comportement, usé de méthodes douteuses afin d’inciter des lycéens à livrer leur ADN et à confier des informations confidentielles sur leurs parents

 

Catégorie: Orwell Entreprise

(Entreprises, organismes et institutions privés.) Peuvent être nominées toutes les entreprises et institutions du secteur privé qui, par profit ou simple négligence, méprisent ou violent la sphère privée de leurs employés, de leurs clients ou de tiers, ou toute autre forme de promotion, comme les sociétés qui exportent leur matériel de surveillance dans des régions où les droits de l’individu sont encore plus vulnérable.
Les banques du consortium BMS
Pour chercher à imposer le porte-monnaie électronique Moneo en infiltrant, cette fois, les universités, obligeant les étudiants à l’utiliser sans aucun autre recours, alors que ses promesses de rendre totalement anonymes les transactions sont restées lettre morte.
Les drônes ELSA et Quadri-France
Les entreprises Sirehna et Taser France sont concurrents mais ont le même objectif : banaliser l’usage de matériel de conception militaire pour contrôler et surveiller furtivement les populations civiles.
Le Centre hospitalier universitaire de Nice
Pour avoir doté chaque patient d’un bracelet RFID afin d’"impérativement améliorer la qualité de la prise en charge des patient", sous prétexte d’être "en concurrence avec le privé".
Groupe Traqueur
Malgré un avis négatif de la CNIL, cette société essaie de promouvoir auprès des assurances un service surveillant le comportement des conducteurs.
Le Getics, lobby des entreprises pro-DMP
Pour réclamer le droit de se substituer à l’Etat dans la mise en œuvre du dossier médical personnel (DMP), pierre angulaire de l’informatisation totale des données de santé, en affirmant défendre "l’intérêt collectif".
La Fondation MGEN
Pour s’être lancé dans une "enquête" sur la « santé mentale des enfants », via un questionnaire intrusif glissé dans le cartable d’élèves de 6 ans.
Denis Olivennes, PDG de la Fnac
Pour avoir, lors de sa "mission" sur le piratage, servi de bon prétexte au gouvernement pour filtrer l’internet, mettre en œuvre une répression massive des téléchargements tout en écartant des procédures l’autorité judiciaire

 

Catégorie: Orwell Localités

(Contrôles de proximité, urbanisme, vidéosurveillance). Seront nominées les personnes ou institutions qui encouragent les projets d’aménagement de la cité visant, sous couvert de prévention de quelque danger, à contrôler la libre circulation des individus et à traquer leurs habitudes, achats, prestations sociales, opinions ou comportements.
Pascal Bugis, maire de Castres
Pour avoir été l’un des premiers maires à imposer un couvre-feu pour le mineurs dans certains quartiers, et d’avoir cette année institué en avant première un "conseil pour les droits et devoir des familles"
Mairie de Neuilly-Plaisance (93)
Après la biométrie à la cantine, trop has been sans doute, à Neuilly Plaisance ce sont les crèches qui sont équipées de bornes biométriques. Et surtout la toute nouvelle crèche "Abbé Pierre"...
L’inspection d’académie du Haut-Rhin
Cette administration de l’éducation nationale est nommée pour avoir "malencontreusement" demandé aux directeurs d’école de signaler les élèves sans-papiers de leurs établissements.
Michel Denis, maire de Saint Fons (69)
La police municipale de Saint Fons a créé et maintenu un fichier, non déclaré à la CNIL, de "suivi des lieux de squatt (sic) et de regroupement" visant ceux qui, au hasard souvent les plus bronzés, le soir, commettent l’outrage de se retrouver en petits groupes.
Mairie d’Asnières (92)
La mairie d’Asnières a constitué un fichier différenciant par origine ethnique ses électeurs d’origine étrangère.
Claude Journès, président de l’université Lyon-II
Professeur de sciences politiques spécialisé dans l’« analyse comparée des politiques policières », il préside une université qui abrite une entreprise privée attelée, sous couvert de « valorisation de la recherche publique », à la mise au point de produits de surveillance dont les étudiants de Lyon-II sont les premiers cobayes
La Police aux Frontières de Lyon
Afin de satisfaire les objectifs de reconduite à la frontière édictés par le gouvernement, la PAF lyonnaise se crée un fichier des sans-papiers à expulser en récupérant les listes des résidents étrangers des foyers.

Catégorie: Orwell Novlang

Apparu en 2004, ce prix Novlang désigne toutes opérations de propagande politique, commerciale, publicitaire, médiatique ou autres ayant pour objet, ou pour effet, d’attenter au droit à la vie privée, d’appeler à moins de libertés, de banaliser la société de surveillance, par leur manipulation du discours sécuritaire, leur stigmatisation de "menaces" opportunistes ou toute autre instrumentalisation du débat public.
La "vidéotranquilité" du député Philippe Goujon
Le député UMP de Paris se donne pour objectif de faire installer à Paris autant de caméras qu’à Londres. Pour justifier cette frénésie, rien ne vaut un peu de novlangue dans le discours : pour lui la vidéosurveillance est source de "tranquillité"
MM. Ghenassia, directeur de la sécurité, et Cazenave, procureur du Var
Le directeur de la sécurité publique du Var et le procureur de la république de Toulon sont nommés ensemble pour avoir mis en place, début décembre 2007, une messagerie internet permettant aux citoyens de signaler des délits - un appel à la délation -, et l’avoir défendu en usant d’une novlangue particulièrement exemplaire
Isabelle Falque-Pierrotin, pour son action en faveur du vote électronique
La présidente du Forum des droits sur l’Internet est nommée pour sa collaboration déterminée à l’évitement de toute évaluation scientifique et contradictoire de l’utilisation du vote électronique en France, et notamment des machines à voter en 2007.
Le Dossier Pharmaceutique (DP) de l’ordre national des pharmaciens
Sous couvert d’améliorer la sécurité et la relation patients-pharmaciens, l’Ordre national des pharmaciens a mis en place le Dossier Pharmaceutique (DP), cheval de Troie du Dossier Médical Personnel, dont le véritable objet est de garantir le "monopole des officines" pharmaceutiques.
France 2, Envoyé Spécial - "Expulsion mode d’emploi"
Pour avoir accepté de réaliser un reportage "embarqué" au sein de la police de l’immigration de M. Hortefeux, les journalistes ont perdu leur sens du discernement face à des situations "autorisées", tendant à banaliser les procédures d’expulsions
Bernard Brochand, maire de Cannes
L’ancien publicitaire n’a pas seulement multiplié les caméras de surveillance dans sa commune, il a surtout usé d’un discours déviant parlant de "protection" et non de "surveillance" pour justifier sa politique

 

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article