Instrumentalisations

Publié le par Desbabas

Il faut comprendre qu'il y a un choix à faire sur le rôle de la France. Soit elle est une puissance impérialiste membre de l'OTAN qui protège avant tout ses intérêts économique. Soit elle est la patrie des droits de l'homme, de la révolution et d'un message égalitaire et universel. Les deux ne sont pas compatibles.

 

Si Sarkozy arrive a déclencher une guerre civile en côté d'Ivoire pour défendre les intérêts des capitaines d'industrie français, il mérite le TPI, lui et pas Gbagbo. Ce dernier est le président selon la constitution ivoirienne, alors que les partisans de son adversaire Ouattara ont de manière certaine manipulé les elections dans le Nord. Ainsi que la CEI, qu'ils tiennent et qu'ils ont forcé à proclamé leurs résultats, sur du soutien des puissances occidentales. Au premier rang desquels la France et les USA.

 

L'universalisme colonial qui prétend exporter un modèle occidental unique est un mensonge qui ne sert qu'à défendre le capital. Il est responsable du racisme et des guerres, et n'a jamais exporté la démocratie. Ni en Afrique, ni en Orient. Il ne repose aucunement sur la raison mais n'est que l'expression de notre propre communautarisme identitaire.

 

 

La guerre contre l'Islam n'est qu'une variante du colonialisme. Le judaïsme est une religion orientale. Le christianisme est une religion orientale. L'islam est une religion orientale. Aucune n'est par essence européenne. Les deux dernières ont une vocation universelle parce qu'elles s'adressent à tous les hommes.

 

Le judaïsme fût adressé à un seul peuple, mais ce peuple s'est dispersé partout dans le monde et a été persécuté, à différents dégrés, un peu partout. Il avait déjà porté les fondements d'un message universel et égalitaire : tous les hommes égaux devant Dieu, la fin du pouvoir absolu de Pharaon qui serait l'incarnation du dieu-soleil.

 

Il faut dire stop au persécutions que subissent les tenants de ces trois religions un peu partout dans le monde. Cela fait partie du message des lumières.

 

Je suis persuadé qu'une proportion importante de ceux qui se revendiquent chrétiens face à l'Islam n'ont même pas lu le Nouveau Testament. Qu'ils lisent au moins le discours sur la montagne - au début de l'évangile de Matthieu - ou le Messie explique sa lecture du monothéisme. Les musulmans pourraient lire aussi à profit ce que Isa a proclamé sur le mont Thabor, ils auraient une vision moins terrible du chritstianisme que le discours guerrier qui leur est porté par des prétendus chrétiens.

 

 

L'instrumentalisation qui est faîte de la religion par les puissances impérialistes occidentales, ainsi que par Israël et l'Arabie saoudite qui sont à leur service est néfaste en tout point de vue. Chacun l'utilise comme une mystique originelle pour se parer d'une coloration identitaire, manipuler sa population et justifier de la haine de l'autre. C'est un détournement innacceptable des messages bibliques et coraniques.

 

De part le monde, et de manière très visible en Europe, l'éco-régionalisme et le néo-paganisme sont utilisés à des mêmes fins par la nouvelle droite pour renforcer une pensée identitaire et un ordre social chancelant que l'on veut rendre totalitaire. Cette récupération de l'urgence de la protection de la nature est elle aussi innacceptable et suit les mêmes fins que l'instrumentalisation de la religion.

 

Nous courrons vers un fascime généralisé, visant à structurer le monde autour de l'entreprise, de l'état et de l'association, avec partout les mêmes techniques de management. Tout le monde est prêt à accepter ce monde totalitaire à condition qu'il soit porté par sa version idéologique. Nous courrons à la catastrophe.

Publié dans Démystification

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article