Revue de Web - Tunisie Dette Presse alternative Immigration Services publics Ecologie‏

Publié le par Desbabas

Revue de Web / 28.02.11

 

Voici à quoi ressemble la newsletter du site, publiée environ deux fois par mois. C'est une présentation des articles que j'ai croisé dans cette période et qui peuvent s'avérer utiles. Pour vous abonner, indiquez votre mail dans Newsletter sur le côté.

 

 

Tunisie

 

Le peuple tunisien, mobilisé pour un changement radical du système, vient d’arracher une nouvelle victoire à travers l’élection d’une Assemblée Constituante, prévue pour le 24 juillet 2011. Face à ces avancées, la répression se renforce, et l'on entend parler d'une éventuelle reprise en main par l'armée. La révolution est-elle en train de gagner ?

On découvre que la révolution est un processus long et incertain. Nouvel opus des chroniques de Salma Allende.

La position de Chavez sur la Lybie interroge les révolutionnaires. La position anti-impérialiste de Qadhafi justifiait-elle qu'il ne soit pas renversé ? Pour la Lybie comme pour l' Iran, il faut donc savoir adopter une double position : prendre en compte et l'opposition du régime à l'impérialisme et son côté antipopulaire, la terrible répression en est l'exemple. Même si l'on peut regretter que les médias et les politiques occidentaux ont eu une réponse bien moins critique quand il s'agissait de Ben-Ali.

 

 

Dette

 

La révolution tunisienne est l'occasion de reparler de la dette du Tiers Monde. Une campagne d'action se monte pour soutenir les tunisiens contre la dette odieuse, avec une belle analyse du mécanisme de la dette.

 

 

Puis une vidéo du CADTM expliquant en 5 minutes pour expliquer les enjeux de la dette.

En Irlande la question de la dette a été le sujet phare des dernières élections, qui ont vu le renversement du parti au pouvoir et une poussée de l'extrême gauche.

 

 

 

Presse alternative

 

Cette semaine une première approche du problème de l'extrême droite dans le mouvement alternatif, sujet qui sera probablement approfondi dans les prochaines semaines, vos contributions sont les bienvenues.

Par ailleurs, un article de Julien Assange, retrouvé par Contretemps, décrivant sa stratégie d'action par l'information.

 

 

Immigration

 

A l'heure où les révolutions font enfin voir les arabes sous un autre jour, où les dictatures au service de l'économie occidentale tombent, les médias recommencent à associer les mêmes thèmes insupportables au Maghreb : violences et immigration.

Un premier article, qui date mais reste pourtant très actuel, pour remercier les pêcheurs qui continuent à sauver des naufragées, alors que les jurisprudences vont bientôt associé sauvetage en mer et trafic de clandestin.

Ensuite deux rappels économiques importants : médiapart pointe sur les énormes sommes d'argents taxées sur le dos des travailleurs immigrés par les sociétés de transfert d'argent ; un site financier calcul que les immigrés font gagner de l'argent à l'état (en plus de rapporter aux entreprises ici et chez eux).

 

 

 

Services publics

 

Une analyse récentes sur les attaques contre la justice française depuis 2007. Politique du chiffre et casse du système, une politique cohérente avec ce qui se fait ailleurs, autre exemple avec l'éducation, où les suppressions de postes rendent impossible le travail en classe.

 

 

Écologie

 

Pour info.

 

Commenter cet article