Les enjeux de l'Antisémitisme

Publié le par Desbabas

Après pas mal d'absence et de travail sur un autre projet, je recommence l'article sur l'antisémitisme.

Introduction

L'antisémitisme est un sujet complexe, un peu chausse trappe, mais comme les OGM à propos de l'industrialisation, c'est un levier utile pour comprendre les relations politiques et religieuses de notre monde. 

Parceque la démystification de ce sujet est essentiel pour qui veut comprendre les conflits qui se préparent, je fait l'effort de réécrire cet article aujourd'hui.

Nous verrons d'ailleurs les multiples rapports, parfois surprennant et innatendus, entre les trois monothéismes, l'antisémitisme, le paganisme, les nationalismes, Wall Street et les guerres.

De toute ces facettes, l'accent sera mis sur la dimension religieuse de l'antisémitisme. En effet cette dimension est souvent sous-estimée (pour l'holocauste en particulier) ou trompeuse, du fait de l'amalgame judaïsme - identité juive - sionisme, qui sont trois consepts pourtants très différents.

Il y a bien sur un aspect fincancier non négligeable, surtout à l'extrême droite où l'affirmation "les juifs contrôlent tout" permet d'expliquer de façon caricaturale la domination financière. Histoire parfois de passer sous silence les rapports de l'extrême droite avec le patronat ou le capital.

Il y a aussi un antisémitisme arabe, lié en partie au conflit du proche orient, en partie à certains points de théologie musulmane. Mais également une islamophobie rampante en occident, qui rappelle l'antisémitisme nazi par de nombreux points.

Autre point important, l'antisémitisme et la liberté d'expression, on a parfois l'impression que l'antisémitisme empêche toute critique de l'état d'Israel, et de permettre de bailloner certaines voix contestataires en criant au loup quand il n'y a pas forcement lieu d'être. Pourtant nous verrons que les critiques les plus perspicaces de l'état d'Israel viennent de manière innatendue de l'interieur même d'Israel, des "hommes en noir" et des nouveaux historiens.

De façon plus subtile, I'antisémitisme contribue à l'idée que les religions sont à l'origine des guerres, et rejoint là l'islamophobie et la christianophobie, notamment dans le contexte du proche orient et du retour de la sémantique des croisades.

J'éspère que cet article permettra d'élucider nombre de questions sur ce sujet pointu. Il est constitué de quatres parties, seules les deux premières sont aboutits pour le moment.

Série "les enjeux de l'antisémitisme" : 
1. Partie I : Le nazisme et le capital - Wottan et Mammon
2. Partie II : Israël et le sionisme - le nationalisme contre la religion
3. Partie III : L'Islam, l'islamophobie et l'antisémitisme
4. Partie IV : le New Age et la fin de la laïcité

 

Publié dans Démystification

Commenter cet article

Roland 09/03/2008 21:05

ça semble interessant, mais vous ne pourriez pas faire les caractères un peu plus grands? pitié pour mes petits yeux!